Maud Robart propose régulièrement des ateliers pour des personnes de différents horizons. Cette page rassemble les informations sur les prochains ateliers, leur structure et leur approche.
Pour les anciens Africains la nature originelle de l'art était célébration de la vie.
Mais que signifie célébrer la vie ?
Cette expérience intime et vitale est explorée à travers une approche appropriée de chants et mouvements rituels tirés du répertoire afro-haïtien. Pleinement accomplis, ces modèles traditionnels ont un effet ardent sur la sensibilité, nous ouvrant à des énergies neuves, affranchies de volonté. Dans un élan d'être, le flux naturel de la pure spontanéité révèle l'étoile dansante en chacun, son identité créatrice.
L'entrée dans l'expérience surgit de la fine écoute du chanteur. L'attention transparente qu'il place sur son ressenti intérieur, sur la précision mélodique et rythmique des chants... ses interactions avec la situation deviennent les composantes sensibles du processus en cours.
La tension dynamique entre la règle et la liberté, incite le sujet créateur à s’abandonner à la force vive des chants, à se couler dans le sein de la vie.
— Champ d'exploration
Fondée sur la transmission orale, cette approche vise à retrouver, par induction douce, l’unité organique du corps-voix. L’incarnation du chant s’opère à travers une ouverture sensible à l’onde du chant, en quelque sorte sa danse cachée.
— Éléments-clés
Sonorités rythmiques et danses marchées se donnent à vivre. Elles constituent les appuis balancés de cette pratique du chant incarné dans laquelle mouvements et chants sont consubstantiels
Des structures d’action collective, portées par la pulsation, permettent de se mouvoir ensemble, accordés dans l’écoute d’une même énergie
En début de séance, un enchaînement d’exercices alternant mouvements dynamiques et rythmiques favorise la disponibilité du corps-esprit
— Conditions de participation*
L’exploration est ouverte à toute personne qui, dans une disposition psychophysique compatible, ressent la nécessité d’entrer, en pleine conscience, dans un processus de questionnement et de découverte artistique.
Capacités nécessaires :
• Justesse vocale
• Capacité à soutenir la répétition vivante d’un motif rythmique, chanté ou gestuel
• Attention élargie à la totalité d’une situation donnée
* N.B.
- Nombre de participants débutants admis 7/10 maximum
- A la fin de l’atelier, les participants ne sont pas autorisés à utiliser, partager ou publier les éléments méthodologiques et techniques de la pratique.
— France, Atelier d’été, 2026